Saturday, March 22, 2014

Et si c'était l'inverse pour une seule journée?

Ce film est fort, très fort. 

OPPRESSED MAJORITY (Majorité Opprimée English), 

by Eleonor Pourriat



Le plus fort c'est que je connais déjà la réaction de beaucoup d'hommes qui le visualiseront: "oui mais bon faut pas exagérer quand même, c'est rare..."... "c'est quand même pas tout les jours, faut pas mentir non plus"... 

Pas tout les jours, non. Tout le temps, oui. 

Moi, mes perles, je ne les oublierais jamais. 
Annecy, 17 ans: "Ta clope pétasse tu peux te la foutre dans la chatte bien profond jusqu'à ce que ça te brule et que tu crèves". (un grand moment de poésie). 
Lyon, 20 ans: Un homme me suit pendant au moins une heure, j'ai besoin d'apeller un copain pour me ramener chez moi. On l'a revu à plusieurs reprises, une fois il faisait la même chose à une fille, avec Zoé on a fait semblant de la connaitre et on l'a sortie de cette situation de merde. 
Nottingham, 22 ans: "Bend over baby", avec bien sur en prime l'imitation d'un acte sexuel par derrière (littéralement à 2 centimètres de moi). J'avais fait tombé mes clés. 
Aceh, 23 ans: 3 accidents de moto en 2 ans à cause de mecs qui s'approchaient de moi et m'attrapait les seins. 
Cameroon, 26 ans (et franchement là-bas, la liste est longue): Un chauffeur de taxi à moi, seule passagère à l'arrière : "non mais reconnait que moi, en tant qu'homme, si je te touchais là maintenant, toi, en tant que femme, c'est sûre que ça te plairait". 


La liste est longue, très très longue. Et bien entendu, je suis certainement très chanceuse d'être en bas de la liste en terme de gravité. 

Mais voilà, voilà tout simplement.

Le pire c'est qu'il y a tellement de gens - d'hommes- qui n'ont pas encore compris que le féminisme ne demande pas la société qui est montrée dans ce film. Tellement de gens- d'hommes- qui n'ont pas compris que ce n'est pas parce que tu donnes plus de droit et de respect à certains que d'autres en perdent. Et que l'égalité, la vraie, ne passera que par la prise de conscience de ce que les femmes vivent vraiment. 

Pas tout les jours, non. 

Tout le temps, oui.